Statut : En cours
Type de projet : Aménagements d'espaces villageois, Élaboration de projets pédagogiques, Valorisation du patrimoine immatériel villageois
Thèmes du projet : 1940-1945, cimetière, témoignage, commémoration, guerre
En 1944, de mars à juin, plusieurs bombardements alliés visèrent les infrastructures ferroviaires de Haine-Saint-Pierre (La Louvière). Après sept tentatives, les alliés finirent par atteindre leurs cibles. Mais les dégâts au sein de la population civile ont été conséquents : nombreuses victimes, quartiers détruits, familles déchirées. A l'occasion du 75e anniversaire de la fin du Second Conflit mondial, le Cercle d'Histoire Henri-Guillemin revient sur cet épisode dramatique et souhaite avant tout valoriser la mémoire des victimes civiles. Plusieurs axes d'action sont envisagés :
- mise en valeur de la zone où les victimes civiles ont été inhumées dans le cimetière de Haine-Saint-Pierre ;
- collecte des témoignages oraux ;
- conférences ;
- projets pédagogiques.
L'effort entrepris pour entretenir cette mémoire collective est considérable. Le Cercle peut s'appuyer sur une importante récolte de documents, sur une recherche de plusieurs années menées dans divers fonds d'archives à travers le royaume, sur une étude historique étoffée, sur un bon ancrage dans le tissu louviérois ainsi que sur la détermination de son président et de ses membres.
D'abord sollicités pour le projet du cimetière de Haine-Saint-Pierre, le secrétaire général et la coordinatrice de Qualité-Village-Wallonie ont accompagné les membres du Cercle pour présenter le projet au bourgmestre de La Louvière et rencontrer les représentants communaux lors d'une visite de terrain. Ces derniers ont exposé leur projet de gestion globale des cimetières de l'entité. La mise en valeur de la zone d'inhumation des victimes civiles à Haine-Saint-Pierre se fera dans cette optique, avec quatre tombes d'ores et déjà proposées sur la liste du patrimoine funéraire communal. Le Cercle a rappelé son vif intérêt et sa volonté de s'engager dans la réflexion.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be